Séance de kiné à Arras
Rééducation du périnée

Avec votre kiné Charlotte Alexandre

La périnéologie

La périnéologie est une spécialité en kinésithérapie qui se concentre sur l’évaluation, le traitement, et la rééducation du plancher pelvien, autrement dit, les muscles et structures qui soutiennent les organes pelviens (comme la vessie, l’utérus, et le rectum). En tant que kinésithérapeute spécialisé en périnéologie, je m’occupe de cette région pour aider à résoudre ou prévenir des problèmes liés à la fonction pelvienne.

Les soins proposés

  • La rééducation féminine du périnée Généralement associé à la rééducation post-partum, la rééducation du périnée peut s’adresser également aux femmes ayant des fuites urinaires, prolapsus ou sensation de pesanteur, gêne ou douleurs lors des rapports… Je travaille la rééducation périnéale en manuel et en biofeedback et travail des gestions de pressions abdominales par la respiration.
  • La rééducation masculine du périnée Cela est moins connu mais le kinésithérapeute intervient également chez l’homme. La chirurgie de la prostate est la cause la plus fréquente de fuites urinaires chez l’homme. D’autres facteurs peuvent intervenir. La pratique d’une activité physique intensive, le port de charges lourdes, la prise de certains médicaments peuvent affaiblir le périnée. Le rôle du kinésithérapeute est également d’accompagner le patient dans d’autres problématiques tels que les troubles sexuels par exemple.
Séance de périnéologie kinésithérapeute Arras
Séance de périnéologie kinésithérapeute Arras
  • Técarthérapie (traitement des cicatrices ou des douleurs pelviennes) La TECAR thérapie (parfois plus connue sous le nom de Winback, Indiba ou Humantécar) est une technique douce et non invasive qui permet de délivrer un courant à haute fréquence afin d’augmenter le métabolisme et l’activité musculaire. Il permet de diminuer les douleurs, stimuler la circulation veineuse et lymphatique, favorise la cicatrisation et augmente l’élasticité des tissus. Elle peut être utilisée pour la déchirure, les épisiotomies, les césariennes et les diverses douleurs pelviennes.
  • La rééducation du périnée chez l’enfant La rééducation chez l’enfant peut s’adresser pour certains types d’énurésie (pipi au lit), d’incontinence fécale (encoprésie) ou de constipation. La rééducation dans le strict respect de l’intimité de l’enfant à une place importante dans la prise en charge de ces troubles.
  • La rééducation ano-rectale Elle s’adresse aux personnes une incontinence anale (aux selles ou au gaz), ou une incontinence terminale (prolapsus rectal, anisme, rectocèle).
  • La rééducation des troubles sexologiques et des douleurs pelviennes La rééducation des troubles sexologiques et des douleurs pelviennes est une branche spécifique de la rééducation périnéale. Elle s’intéresse aux pathologies sexologiques féminines (vaginismes, dysorganismes…) et masculines (dysérection, éjaculation précoce). Le kinésithérapeute peut également intervenir pour des douleurs pelviennes comme la vulvodynie, pudendalgie…
  • La rééducation abdominale La rééducation hypopressive abdominale permet d’améliorer sa posture et de tonifier sa sangle abdominale sans augmenter la pression dans l’abdomen pour préserver son périnée et son rachis. Elle peut être pratiqué en même temps que la rééducation périnéale selon le bilan réalisé au début de la rééducation.
  • Accompagnement de la femme enceinte Le kinésithérapeute à une place de choix dans l’accompagnement de la future maman : massage, drainage lymphatique, maitrise de la respiration, gymnastique adaptée…