Séance de kiné à Arras
pour jeunes enfants
Avec votre kiné Charlotte Alexandre
La pédiatrie
Dès la naissance (à termes ou prématurée) et jusqu’à la fin de sa croissance, un enfant peut-être amener à bénéficier de soins de kinésithérapie pédiatrique. Les principales indications concernent les affections ou à risque d’affections :
- Pneumologiques
- Orthopédiques/Traumatologiques
- Neurologiques
- Périnéales
- La kinésithérapie respiratoire : La bronchiolite, l’asthme et la muscovisidose sont les pathologies d’encombrement des voies aériennes les plus connus nécessitant des séances de kinésithérapie. Elles peuvent se pratiquer dès le plus jeune, j’adapte mes techniques selon l’âge et l’atteinte de l’enfant. Le but des séances est de nettoyer les bronches de votre enfant en utilisant des techniques pour décoller les sécrétions. En tant que parents, certains gestes peuvent vous sembler impressionnantes mais aucun n’est douloureux ! C’est pour cela que j’apporte une grande importance à rassurer, informer et expliquer mes gestes à vous, parents. Je vous prodiguerai également des conseils pour vous accompagner au mieux, vous et votre enfant, tout au long de sa prise en charge.
- La kinésithérapie orthopédique-traumatologique : L’orthopédie/traumatologie est une discipline médicale qui touche les maladies ou atteintes des membres inférieurs, supérieurs, la colonne vertébrale et certaines pathologies de l’os. Les affections tels que la malposition d’un pied ou d’une hanche, la scoliose (déviation de la colonne vertébrale), la plagiocéphalie (déformation d’une partie du crâne plat), le torticolis, le plexus brachial, les pieds bots bénéficient généralement de séances de kinésithérapie. Grâce à mes diverses formations, j’accompagnerai votre enfant en utilisant diverses techniques en adaptant ces dernières en fonction de l’âge et de la pathologie de votre enfant. La patiente, l’adaptation et la créativité sont certaines de mes qualités pour permettre l’adhésion de votre enfant aux soins.
- La kinésithérapie neurologique : Les maladies neuromusculaires, les malformations cérébrales ou de la moelle épinière, un retard des acquisitions motrices, des paralysies, des infirmités motrices cérébrales, des séquelles de tumeur cérébrale ou de méningite… Derrière tous ces mots anxiogènes et parfois difficilement compréhensible pour les parents se cachent des pathologies neurologiques plus ou moins importantes de l’enfant. Parfois, la prise en charge se limite à de la surveillance ou de la prévention. Le kinésithérapeute à pour rôle de dépister, surveiller, rééduquer et accompagner votre enfant. La prise en charge précoce est primordiale pour optimiser ses soins et son avenir. Je propose diverses techniques de thérapies ou de rééducations suivant les besoins de mes petits patients. Les plus connus dans ces domaines sont la thérapie Bobath et la thérapie Le Métayer pour lesquelles je suis formée. Le but de ses traitements neuro-développementaux est d’amener l’enfant à accroitre ses capacités et ses compétences tout au long de son développement. J’utilise les centres d’intérêts de l’enfant tels que le chant ou les jeux comme aide à la rééducation. J’accompagne l’enfant et sa famille dans les activités de la vie quotidienne. En effet, vous, parents, êtes des partenaires privilégiés à la rééducation de votre enfant.
- Les ateliers portage : je vous propose des ateliers de portage physiologique en écharpe. En effet, le nouveau-né a besoin de beaucoup de contact et d’être porté. Le portage en écharpe est un moyen de répondre à ce besoin. Pour un portage respectueux du bébé, il est important de connaître sa physiologie et d’apprendre les gestes appropriés de portage.
- Les ateliers massage bébé : Vous souhaitez apprendre à masser bébé. Le massage est un moment de partage, de sérénité, de détente et de communication avec votre bébé. Les ateliers sont une formidable occasion d’enrichir la relation avec lui. Votre bébé découvrira le bien être à travers un toucher sain et nourrissant.